Accès

Accès

acces ski rando refuge du goleon

En hiver

Depuis la Grave, monter en voiture jusqu’au village des Hières et s’y garer. Traverser le village à pied et emprunter la piste qui mène à Valfroide. Depuis le plot (dernier hameau de Valfroide) deux options sont possibles :

  • Accès direct (itinéraire rouge) : identique à celui d’été. Cet itinéraire direct mais assez raide, est potentiellement exposé à des coulées d’avalanches (suite à de récentes chutes de neige ou en cas de réchauffement printanier). Des Hières au refuge : 700 mètres de dénivelée – 2 h à 2 h 30. De Valfroide au refuge (accès en voiture par la piste depuis les Hières – parking du Plot) : 600 mètres de dénivelée – 1 h 30 à 2 h

    Voir aussi le descriptif sur Camptocamp.
  • Accès par le Cruq des Aiguilles (itineraire bleu) : du hameau du Plot se diriger vers le vallon de gauche, en direction du chalet de la Celle. Remontez les pentes nord pour atteindre le petit col du Cruq des Aiguilles. De là redescendez à ski (200 m de dénivelée) au refuge en suivant à main droite l’arrête rocheuse de la Roche de Casse. Des Hières au refuge : 1 000 mètres de dénivelée – 3 heures.

    Voir aussi le descriptif sur Camptocamp.

Coordonnées GPS du refuge : Longitude :6° 21′ 25.99″ E Latitude :45° 4′ 51.99″ N

En été

Depuis la Grave, montez en voiture jusqu’au village des Hières. Traversez le village (route du haut) et continuez en roulant doucement sur le chemin carrossable jusqu’aux magnifiques hameaux de Valfroide. Se garer au bout de la piste.

De là, remontez le sentier bien tracé, qui longe le torrent du Maurian par sa rive droite. On commence ainsi par traverser un grand champ en pente douce, puis l’inclinaison de la pente augmente régulièrement et le sentier se poursuit en lacets. Le long du chemin, découvrez sur des dalles l’histoire des mines de Salomon.

Au terme de la montée, vous découvrirez le lac du Goléon face à vous et le refuge sur votre gauche.

Du parking au refuge et au lac, comptez de 1 h à 1 h 30 de marche.

Voir aussi le descriptif sur Camptocamp.

Venir à la Grave – la Meije

Office du tourisme et plan d’accès : www.lagrave-lameije.com