Arves Xpress

Le challenge trail Arves Xpress consiste en trois évènements dans les refuges du massif des Aiguilles d’Arves, sur trois mercredi de juillet 2021. Le principe s’inspire des célèbres Gresi Xpress : plusieurs dates, des pentes raides et surtout de la bonne humeur et de la convivialité, le tout en autonomie.

Le Programme

Sur chaque étape, la montée doit être effectué dans la journée et le chrono est à donner directement aux refuges, en échange d’une petite collation. Un classement par point sur chaque étape sera établi, dont la somme donnera lieu à un classement général. Les vainqueurs Homme et Femme gagnent une nuitée dans l’un des trois refuges de leur choix, d’autres récompenses seront attribuées par tirage au sort : il n’est pas obligatoire d’aller vite !

Plus d’infos sur les parcours
Attention, cela ne prend pas en compte la montée au refuge qui servira d’échauffement.
Montée de l’Épaisseur: 6 km et 910m D+.
Départ de la porte du refuge des Aiguilles d’Arves, montée par le sentier balisé jusqu’au cairn sommital et retour au refuge.
Chronopic : 1,2km et 225m D+.
Départ du gros cairn devant le refuge, et montée hors sentier jusqu’au premier sommet de Roche de Casse (aka Chronopic), marqué par une tige métallique. Retour au refuge.
La Verticale de Polyte: 6km et 900m D+.
Au départ de la porte du refuge du Pic du Mas de la Grave, remonter la crête de la Buffe jusqu’au premier sommet, traverser la crête main droite jusqu’à son voisin, puis redescendre par la crête de la petite Buffe.


Barème du classement par point (sujet à adaptation selon le nombre de participants):

Ordre d’arrivée1er2ème3èmedu 4è au 10èdu 11è au 20èdu 21è au 30èdu 31è au 42èà partir du 43è
Points attribués par place150140130-5 pts / place prec.-4 pts / place prec.-3 pts / place prec.-2 pts / place prec.-1pts / place prec.
Ainsi, le 6è aura 115 pts et le 16è 63 pts.

Bonus mobilité douce
Pour favoriser la mobilité douce, les bonus suivants sont prévus:
– Une bonification est accordée à tout participant qui se rend aux refuges en covoiturant :
1 ou 2 pers. = 0 pt. 3 pers.=3 pts. 4 pers.=4 pts. 5 pers.=5 pts. 6 pers. et au-delà = 6 pts.
– Une bonification de 10 pts est accordée à tout participant qui se rend à La Grave ou Valloire en bus ou en vélo.
– Une bonification supplémentaire pour les cyclistes, jusqu’à 25 pts, pourra être accordée en fonction du kilométrage et des cols franchis.


La course à pied, comme toute activité sportive comporte des risques. Nous attirons l’attention des participants à venir en connaissance de leurs capacités, et de leur entraînement du moment, pour adapter leur course et leur rythme à cela. La participation se fait sous votre entière responsabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *